Ouvert aujourd'hui jusqu'à 17h00
Permanente

Dentition permanente

L’éruption de la dentition permanente débute vers l’âge de 6 ans pour se terminer vers 12 ans. L’ordre d’apparition et l’âge auquel les dents poussent peuvent varier d’un enfant à l’autre. Cependant, on constate plusieurs grandes étapes dans l’éruption des dents permanentes.

Les incisives sortent entre 6 et 9 ans. Les premières molaires apparaissent entre 6 et 7 ans alors qu’il faut attendre pratiquement l’âge de 13 ans pour voir surgir les deuxièmes molaires. Entre-temps, les prémolaires ont commencé à pousser vers l’âge de 10 ans. Les canines inférieures prennent leur place vers 9 ou 10 ans tandis que celles du haut sortent entre 12 et 13 ans pour compléter la dentition permanente.

Quant aux dents de sagesse, il faut attendre la vingtaine et quelques fois plus longtemps pour les voir pousser. Dans certains cas, elles n’apparaissent jamais ou ne sont tout bonnement pas présentes.

Il est important que le dentiste surveille l’éruption des dents permanentes afin de déceler les éventuels problèmes de malocclusion. Des visites régulières au centre de santé dentaire préviendront ce genre d’inconvénients.