Ouvert aujourd'hui jusqu'à 17h00
Fichier 3
Parodontie

Parodontie

Le parodonte est l’ensemble des tissus qui soutiennent les dents. La partie visible du parodonte est la gencive. Celle-ci maintient les dents dans l’alvéole osseuse et le ligament présent autour du cément de la racine amortit la pression de la mastication.

L’affection du parodonte se nomme parodontite. Plusieurs signes avertissent de sa présence :

  • Enflure,
  • Rougeur,
  • Saignement,
  • Douleur.

Des aliments peuvent également s’accumuler entre les dents (foulage). La parodontite provoque le déchaussement des dents, leur instabilité, une mauvaise haleine, de la sensibilité au froid, des saignements lors du brossage et de la suppuration.

En Amérique du Nord, 80 % de la population présente un risque parodontal faible ou modéré. Le dentiste surveille plus particulièrement certains indices : antécédents familiaux, dépression, tabagisme, diabète… La parodontite peut occasionner d’autres problèmes de santé comme des maladies cardiovasculaires ou pancréatiques, des naissances prématurées…

Pour réduire l’avancée de la parodontite, vous devez adopter une hygiène dentaire méticuleuse. L’hygiéniste éliminera le tartre de façon minutieuse et régulière afin que les tissus parodontaux cicatrisent efficacement.

Les membres de l’équipe du Centre de santé dentaire Dre Valérie Khalil pourront vous donner de précieux conseils à ce sujet.