Ouvert aujourd'hui jusqu'à 17h00
Santé bébé

Santé buccale du bébé

Dès les premiers instants, il est important de prendre soin de la santé buccale du bébé. Chez les nourrissons, il faut essuyer la bouche et les gencives avec une lingette humide après chaque tétée ou biberon.

Entre 12 et 24 mois, vous devez commencer à brosser les dents de votre bébé dès leur apparition. Vous pouvez le laisser utiliser la brosse à dents pour lui apprendre ce qu’est l’hygiène dentaire. Quand presque toutes les dents de lait sont sorties, vous pouvez vous servir de la soie dentaire.

Entre 2 et 5 ans, la quantité de dentifrice n’a pas besoin d’être plus grosse qu’un grain de riz. Il faut utiliser un dentifrice pour enfant, car la teneur en fluor est moindre. Vous devez surveiller que votre enfant n’avale pas de dentifrice. Vous pouvez continuer de brosser ses dents et passer le fil dentaire vous-même.

À 6 ans, vous devez encore superviser le brossage pour être sûr que votre enfant nettoie bien ses dents. La plaque dentaire et l’excès de sucre, mais aussi une carence en fluorure, favorisent l’apparition des caries précoces qui peuvent faire beaucoup de dégâts, car l’émail des dents de lait est moins résistant. Manger des fruits et des légumes augmente le taux de calcium, cet élément primordial qui protège contre la carie.

Des dents de lait saines assurent une bonne santé buccale à l’âge adulte. Lorsque les dents primaires tombent prématurément, cela entraîne des problèmes d’élocution, de la difficulté à mastiquer, des perturbations dans l’éruption et l’alignement des dents permanentes.